Connexion/Inscription

Pourquoi qualitoit

Ne confiez pas vos travaux de toiture à n'importe qui ?

Consulter  l'annuaire de la toiture pour vérifier si l'entreprise qui vous propose ses services, possède bien les compétences pour la réalisation de travaux de charpente et ou de couverture.

 

Il y a couvreur et couvreur et charpentier et charpentier,
méfiez-vous des apparences.

Malgré les certifications existantes, il s'avère qu'il y a encore beaucoup trop de malfaçon et désordres qui nuisent à la profession​, comme le précisent certaines associations de consommateurs comme la CLVC et la revue "Que choisir."​

Alors, attention aux malfaçons et désordres que vous pourriez subir d'entreprises soi-disantes  expertes et qui sont plutôt malhonnêtes en vous faisant croire qu'ils sont des véritables professionnels de la toiture pour la rénovation, réparation, construction et le nettoyage.

Certaines entreprises ou certains auto-entrepreneurs se disent charpentier ou couvreur, en réalité ce sont des entreprises multi-activités sans connaissances des règles de l'art de nos métiers qui sont très techniques et qui ne s'improvisent pas du jour au lendemain.

Pourtant bon nombre d'entreprises du bâtiment avec des enseignes connues des activités  de peinture, ravalement des façades,  pose de fenêtre, maçonnerie, démoussage  de toiture, pose d'isolation avec ou sans RGE , aménagement des combles se revendique de savoir -faire pour réaliser des interventions  sur des toitures.

Nous rappelons aux consommateurs que les métiers de la charpente et la couverture sont à la preuve du contraire des activités très techniques malgré les préjugés  qui sont  émis  par certains. 

Pour éviter tous déboires et malfaçons et préserver votre patrimoine, nous conseillons avant la signature de votre devis de consulter qualitoit.fr pour vérifier si l' entreprise est bien reconnue comme compétente en travaux de toiture.

Le label Qualitoit

Nous apportons un soin particulier à la sélection des entreprises souhaitant s'engager sur la qualité et qui suivent la charte pour conforter leurs sérieux et respect auprès des consommateurs. 

L’affiliation exige un relevé d’information détaillé pour valider ou non la reconnaissance au label QUALITOIT. L’entreprise doit posséder de la part de son dirigeant ou de ces employés des brevets professionnels  ou certificat de travail comme chef de chantier, chef d'équipe, Maitre ouvrier, compagnon professionnel permanent ou bien le titre d’artisan charpentier, couvreur pour son dirigeant. 

Par le label «QUALITOIT»,  l'entreprise est reconnue, auprès du consommateur, comme  véritable professionnel de la toiture confirmant une réelle compétence et un savoir-faire pour réaliser des travaux suivant les règles de l’art et au juste prix.

Le label RGE

Attention à la certification RGE, cette certification est attribuée dans des activités précises et bien souvent des entreprises trompent leurs clients en leurs disant qu'ils sont RGE. Nous rappelons aux consommateurs  que  pour pouvoir profiter du crédit d'impots lors de l'isolation de votre toiture, l'entreprise devra être certifiée dans le type de couverture réalisée, soit certifié en tuiles plates, tuiles à emboitement, ardoises, etc...

Pour exemple, vous pouvez avoir une entreprise qui a été certifiée par l'organisme Qualibat dans la catégorie " Tuiles plates" et que si votre toiture est en  Ardoises et que l'entreprise n'ait pas la certification en ardoises vous ne pourrez profiter de votre crédit d'impôt ou prêt à taux zéro.

 

Votre recherche d'entreprise de toiture sur Internet

En général les clients contactent les entreprises locales pour avoir un devis, mais ils sont de plus en plus nombreux à utiliser internet pour trouver les informations nécessaires et comparer les professionnels. 

Malheureusement avec Internet, ils sont confrontés à des prestataires de plus en plus importants, revendiquant la qualité qui n'est pas toujours au rendez-vous.

Les bons charpentiers et couvreurs n'ont besoin de ce type de prestataire pour trouver des clients, bien souvent le bouche à oreille suffit. 

Le problème des sites de demande de devis en ligne est qu'ils adressent vos coordonnées dans la plupart du temps à des entreprises à la recherche de travaux par manque de travail dans leur principale activité (ravalement, maçonnerie, peinture, multi-services, etc.) et qui achèterons vos coordonnées pour vous établir des devis avec des risques de malfaçons et désordres sur votre toiture.

Les  entreprises de la charpente et de la couverture qui adhére à ce type de prestataire sont en contradiction avec l'engagement de fournir des prestations de qualité au juste prix. Leurs devis n'auront aucune chance d'aboutir, puisqu’ils seront face à des entreprises établissant des estimations à la louche et non conformes pour une parfaite réalisation dans les règles de l'art.

Grâce aussi à notre annuaire national les clients qui sont à la recherche de couvreur,  retrouvent dans la rubrique de la couverture et ces mots clés des entreprises de code NAF (activité principale) différent des travaux de couverture 4391B.

On peut retrouver des entreprises de peinture, de ravalement, etc., et même des entreprises qui possèdent le code NAF d'éleveurs de chèvre.

Pourtant le code NAF est important, pas spécialement pour définir l'activité principale,  mais en cas de problème d'accident de travail  sur votre toiture ou votre responsablité pourrai être mis en cause en tant que donneur d'ordre et des questions d'assurances décennales en cas de malfaçons et désordres sur votre toiture.

En effet, en cas de problème la compagnie d'assurances sera beaucoup plus exigeante auprès de l'entreprise qui aura souscrit un contrat dans une activité qui ne correspond pas à son activité principale.

L'avantage d'utiliser une entreprise certifiée Qualitoit

  • Vérification des compétences des entreprises.
  • Choix d'un professionnel de la toiture proche du lieu des travaux.
  • Après la réalisation de vos travaux vous pourrez apporter si le désirez votre avis 
  • Travaux conformes aux règles de l’art par l'engagement sur la charte
  • Vérification des assurances en rapport aux activités de la charpente et ou couverture

 

Vérifier si l'entreprise qui vous établi votre devis est certifiée

En toute confiance vous pouvez contacter ces professionnels de la toiture qui sont reconnus sous le signe  présent dans notre annuaire et qui  s'engage sur notre charte pour répondre à vos projets de réalisation ou de nettoyage de toiture.

 

Nos conseils 

Si vous n'avez pas d'entreprises certifiées dans notre annuaire qui correspond au lieu des travaux. Nous vous conseillons de contacter plusieurs couvreurs et de leur demander s'ils sont dans la capacité de réaliser ce type de toiture. Si votre couverture reste dans le traditionnelle, en général le ou les couvreurs connaissent les techniques locales et ces règles de l'art. 

Par contre si vous sortez du traditionnelle pour aller vers des travaux qui sortent de l'ordinaire de type, couverture en Ardoises, en tuiles plates avec raccords spéciaux, en zinc, en cuivre, en plomb, en bardeaux ou les couvreurs locaux n'ont pas toujours la maitrise par manque de pratique, il est conseillé d'être vigilant sur la capacité du couvreur à exécuter les ouvrages.

  • Votre devis doit être détaillé et chiffré poste par poste
  • Plus votre toiture est compliquée ou difficile, plus votre devis devra être détaillé
  • Pour le prix, comparer ce qui est comparable
  • Il faut se méfier du devis non détaillé avec un prix bas
  • Si vous avez un doute sur la capacité du couvreur, il ne faut pas hésiter à lui demander des références de clients
  • Faire au minimum 3 devis

 

Votre avis de consommateurs nous intéresse !

Vous avez la possibilité d'apporter votre avis sur l'entreprise qui a réalisé vos travaux qu'elle soit certifiée ou pas au label Qualitoit.

Un calcul de notation est établi en rapport aux critères suivant : Qualité du Conseil, Qualité de l’interlocuteur, Clarté du devis, Qualité du personnel, Propreté du chantier, Respect du prix, Respect du planning, Qualité des travaux.

Selon vos réponses une signalétique s'affiche au prorata des avis sur l'entreprise.

Les entreprises qui sont reconnues par le label sous le signe pourront prétendre à différentes remises de cotisations dans le cas de renouvellement d'affiliation au label et selon les avis qui leur sont attribués de la part de leurs clients.

Pour accéder à ce service gratuit, il faut ouvrir un compte perso pour établir des demandes de devis ou déposer votre avis de satisfaction  en suivant le lien   "Connexion/Inscription"

 

Devenir couvreur

Couvreur un métier d'avenir pour ceux qui s'engagent sur la qualité.